jeudi 19 mai 2011

Travaux Dirigés n°10/13 - Une métropole africaine / Dakar et Abidjan

  • Sur le contexte politique sénégalais : Le Président qui parlait au Soleil (source). Abdoulaye Wade incarne un pouvoir personnel, habillé d'idéologie, et qui s'affranchit des réalités économiques. Le contexte agricole du pays : développement et exode rural.
  • Sur l'accroissement rapide de la capitale sénégalaise : Dakar, afriqueuropéenne (source). L'explosion démographique est contrainte par le cadre naturel. Les besoins de Dakar ne cessent d'augmenter : en eau potable, en énergie (source), en capacité de collecte des ordures ménagères. Et la jeunesse s'impatiente : les émeutes de la faim de 2007-2008 restent dans les mémoires (source) .
  • Sur les talibés, jeunes mendiants vivant dans la rue au profit de gourous : Dakar, capitale de la mendicité africaine (source). L'Islam traditionnel n'est pas seul en cause. Les exemples de confréries mourides ne manquent pas (source). Certains s'écartent du modèle original : Un jeune Sénégalais fonde une nouvelle confrérie, le nabisme (source).
  • Sur l'habitat précaire, le bidonville de Darou Salam est un bon exemple : au coeur de Dakar (source / abonnés Courrier International n°868)
  • Sur l'insécurité qui règne à Dakar : officiellement, celle-ci est exceptionnelle, à peine digne d'être mentionnée, et de toutes façons sous contrôle (ici et ). La drogue - en particulier la cocaïne en transit (source) - et la prostitution (source) renforcent le problème. En réalité, les forces de sécurité peinent à maintenir l'ordre (source).
  • En écho, la métropole d'ABIDJAN, à l'accroissement démographique rapide (source). Les derniers combats dans la ville ne marquent pas un retour à la normale (source). On panse les plaies tant bien que mal (source).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire