Hausse du prix de l'électricité à l'été 2019

L'augmentation du coût de production de l'électricité (construction, entretien, acheminement) et celle des taxes prélevées ne sont pas aisées à distinguer. Il n'empêche que les Français paieront plus cher pour leur facture d'électricité : entre 50 et 100 euros par an et par foyer. Ils ne sont pas les plus mal lotis du continent.
Depuis le réacteur de Chooz B, en production depuis 1997, et l'ouverture deux ans plus tard de ceux de Civaux, il n'y a plus eu d'inauguration de nouvelles centrales. Les gouvernements français tergiversent face à une opinion désormais frileuse. Que l'on annonce franchement l'abandon du nucléaire - si l'on veut que la France se retrouve totalement liée aux fluctuations des prix des hydrocarbures - pour permettre au moins aux producteurs d'électricité alternative de rentabiliser leurs projets.
Une gestion marginale avec des objectifs de court terme n'a fait que repousser les échéances, quand Chine et Etats-Unis ont mené des politiques en cohérence avec leurs ambitions de grande puissance (non sans risques) : nucléarisation, développement de pétroles non conventionnels.

Commentaires

Articles les plus consultés